Midi music
5, Avenue de Larrieu
31100 Toulouse
Midi Music : 05 62 87 17 87
Music Occaz : 05 82 06 17 77
La baguetterie : 05 62 20 72 20
N°TVA : 70311428866

Spécialiste de la vente de guitare

Midi Music vous propose la vente de guitares à Toulouse. Vous souhaitez acheter une guitare neuve ou des accessoires de guitare ? Guitare électrique, folk, classique ou basse, un grand choix vous attend. Découvrez également la sélection de claviers de votre magasin de piano.

 

Guitares électriques

Fender

Alors qu'ils essayaient des micros électromagnétiques pour guitares acoustiques, c'est d'abord par hasard que Leo Fender et Doc Kaufmann testèrent une guitare avec un corps composé d'un morceau de bois plein, une nouveauté pour l'époque, dont ils firent un prototype. Véritablement séduits par ce son brillant, plusieurs musiciens décidèrent de leur emprunter leur premier modèle lors de concerts. C'est à partir de là que Leo et Doc commencèrent à fabriquer leurs instruments à la main.

Gibson

Né dans l'État de New York aux USA en 1856, Orville Gibson débute par la fabrication de mandolines dans le Michigan. Il crée alors la société Gibson Mandolin-Guitar Mfg. Co., Ltd. Dans les années 1920-30, la firme Gibson innove dans le domaine de la conception de guitares. Elle se positionne comme la référence des guitares Archtop, en particulier grâce à la Gibson L5.

En 1952, la désormais légendaire guitare à corps plein Gibson Les Paul voit le jour. Tout au long de cette décennie, la marque propose des modèles aux formes excentriques pour l'époque, tels que les Gibson Explorer, Flying V et ES-335.

Début des années 60, la Les Paul réduit son poids et devient plus ergonomique, aboutissant à la naissance de la Gibson SG. Plusieurs guitaristes de renom, tels que Keith Richards, Bob Marley, Chuck Berry, Jimmy Page ou encore Brian Jones des Rolling Stones, font de la Les Paul une guitare mythique et symbole du rock. La SG connaîtra pour sa part son heure de gloire auprès d'AC/DC, d'Aerosmith ou encore de Black Sabbath.

ESP / LTD

En 1976, la marque ESP décide de conquérir le marché japonais de la guitare, puis celui des États-Unis en 1983, avec des pièces de rechange dans un premier temps. ESP élabore ensuite des instruments personnalisés pour des artistes new-yorkais, tels que Page Hamilton, Vinnie Vincent, & Bruce Kulick ou encore Ronnie Wood. La marque travaille également pour Kramer Guitars en fabriquant des corps et manches de guitares. Aujourd'hui, certains modèles Kramer conservent toujours plusieurs traits propres à ESP (échancrures sur le corps et construction du manche).

En 1989, ESP gagne en réputation en transférant son siège près d'un célèbre quartier de magasins de musique à New York. Le groupe Metallica va par la suite populariser la marque de l'autre côté de l'Atlantique, notamment avec les modèles MX250 et MII.

Sous-marque d'ESP, LTD est fondée en 1996 afin de produire des instruments toujours de grande qualité mais plus abordables, avec une fabrication en Corée ou en Indonésie.

Ibanez

La firme japonaise Hoshino Gakki fabrique, à partir de 1935, des guitares acoustiques espagnoles sous la marque Ibanez. Suite à un incendie détruisant l'usine Ibanez lors de la guerre d'Espagne (1936-39), la fabrication est transférée au Japon. Celle-ci étant réalisée à la main, la distribution reste au départ très limitée.

À partir des années 1970, les japonais développent des répliques abordables de grandes marques américaines, en copiant le design de Gibson, Fender et Rickenbaker. Ibanez n'échappe pas à la règle et crée la sous-marque Cimar pour vendre ses répliques à l'export à un prix bien plus accessible.

 

Guitares folk

Taylor

Fabricant américain de guitares acoustiques haut de gamme, Taylor Guitars ;a vu le jour en 1974 sous l'impulsion de ses 2 fondateurs : Bob Taylor et Kurt Listug. Le siège de la société est basé en Californie et plusieurs filiales existent au Mexique (fabrication), aux Pays-Bas (distribution) et au Cameroun (scierie). Les instruments sont fabriqués avec du bois d'ébène provenant de Yaoundé.

Pour les 40 ans de la marque, le luthier Andy Powers collabore avec Taylor Guitars pour optimiser encore le son magique des séries actuelles, dédiées au plus grand nombre de guitaristes.

Martin

La société C.F. Martin & Co. est l'un des fabricants les plus réputés au monde depuis 175 ans dans le domaine des instruments acoustiques. La firme innove sans cesse et met au point de nouvelles techniques devenues des références, telles que le barrage en X ou encore la jonction à la 14e frette. Principal fabricant de guitares folks au monde, Martin Guitars possède un savoir-faire inégalé, mêlé à des procédés de fabrication innovants et un design intemporel.

Gibson

Dans les années 1920-30, la firme Gibson innove dans le domaine de la conception de guitares. Elle se positionne comme la référence des guitares Archtop, en particulier grâce à la Gibson L5.

En 1952, la désormais légendaire guitare à corps plein Gibson Les Paul voit le jour. Tout au long de cette décennie, la marque propose des modèles aux formes excentriques pour l'époque, tels que les Gibson Explorer, Flying V et ES-335.

Début des années 60, la Les Paul réduit son poids et devient plus ergonomique, aboutissant à la naissance de la Gibson SG. Plusieurs guitaristes de renom, tels que Keith Richards, Bob Marley, Chuck Berry, Jimmy Page ou encore Brian Jones des Rolling Stones font de la Les Paul une guitare mythique et symbole du rock. La SG connaîtra pour sa part son heure de gloire auprès d'AC/DC, d'Aerosmith ou encore de Black Sabbath.

 

Guitares classiques

Alhambra

Dans les années 1960, Francisco Martinez Clavel décide de construire un prototype de guitare classique espagnole avec l'aide de ses deux partenaires. La base sera une guitare d'un membre de la famille, retravaillée et améliorée, puis affinée par des professeurs de musique locaux. Le résultat surpassant leurs espérances, ils décident de se lancer pleinement dans la fabrication de guitares et fondent la société "Manufacturas Jachi".

 

Basses

Fender

Alors qu'ils essayaient des micros électromagnétiques pour guitares acoustiques, c'est par "accident" que Leo Fender et Doc Kaufmann ont mis au point une guitare avec un corps composé d'un morceau de bois plein. Véritablement séduits par ce son brillant, plusieurs musiciens décidèrent de leur emprunter leur premier modèle lors de concerts. C'est à partir de là que Leo et Doc commencèrent à fabriquer leurs instruments à la main.

Cort

Fondée en 1973, la firme sud-coréenne Cort devient au fil du temps l'un des leaders mondiaux de la fabrication de guitares et de basses. En complément de sa marque, Cort est un sous-traitant pour de célèbres fabricants, tels que Fender, Ibanez, Parkwood, Schecter ou encore Paul Reed Smith. Cette collaboration avec les plus grands a ainsi permis à Cort de faire l'acquisition d'un véritable savoir-faire, avec l'avantage de pratiquer des tarifs plus bas que la concurrence.

Music Man

Leo Fender vend sa société "Fender" à CBS en 1965. Après une clause de non-concurrence de 10 ans, il s'entoure de Tom Walker et de Forest White pour créer la marque Music Man en 1974, afin de fabriquer des guitares et des basses électriques. L'entreprise connait principalement le succès avec la basse StingRay.

Ibanez

La firme japonaise Hoshino Gakki fabrique, à partir de 1935, des guitares acoustiques espagnoles sous la marque Ibanez. Suite à un incendie détruisant l'usine Ibanez lors de la guerre d'Espagne (1936-39), la fabrication est transférée au Japon. Celle-ci étant réalisée à la main, la distribution reste au départ très limitée.
À partir des années 1970, les japonais développent des répliques abordables de grandes marques américaines, en copiant le design de Gibson, Fender et Rickenbaker. Ibanez n'échappe pas à la règle et crée la sous-marque Cimar pour vendre ses répliques à l'export à un prix bien plus accessible.

Lakland

Dan Lakin et Hugh McFarland fondent en 1994 aux États-Unis l'entreprise Lakland dans le but de fabriquer des basses. "Lakland" est simplement la contraction des noms des 2 fondateurs. En 2010, la firme Hanson Musical Instruments fait l'acquisition de Lakland afin de développer l'activité.

Top